Ancienne caserne Marceau : Mission accomplie pour RVL

28/06/2024

Le 25 juin 2024, la municipalité a présenté en réunion publique son nouveau projet d'aménagement de l'ancienne caserne Marceau, modifiant largement le projet initial présenté en 2019

Résumons ces évolutions :

1 / Il était prévu de construire des immeubles sur la place Marceau : c'est abandonné. C'est ce que RVL demandait.

2 / Il était prévu de démolir les pavillons d'entrée : quatre seront conservés. RVL demandait que deux soient conservés.

3 / Il était prévu que, dans l'ancienne caserne, les alignements d'arbres (quoique protégés par la réglementation locale d'urbanisme) soient abattus : ils seront conservés : c'est ce que RVL demandait.

4 / Il était prévu que le pavillon dit "de l'Horloge", en fond de perspective, soit rasé : il ne le sera pas. C'est ce que RVL demandait.

5 / Il était prévu que les anciennes écuries, sur la gauche, soient rasées pour construire des logements nouveaux : ces logements s'intégreront dans les murs conservés des anciennes écuries. Ce fut une de nos suggestions au cours de notre longue action.

6 / Il était prévu que la voie ouverte à la circulation automobile, desservant le site, sorte sur la rue du Chinchavaud au prix de la démolition d'une maison accolée à deux autres. Nous faisions remarquer le coût de l'opération alors qu'il y avait une sortie facile sur la rue Charpentier. La sortie se fera finalement sur la rue Charpentier.

7 / Nous demandions la restitution des façades des écuries de droite, démolies en 2015, pour rétablir la symétrie de la composition architectural. Ce ne sera pas fait.

Cette "incontestable victoire" pour reprendre le mot de Joffre à la bataille de la Marne, n'est pas due qu'à nous. L'architecte des Bâtiments de France a joué, bien évidemment, un rôle majeur. RVL salue l'intervention à ses côtés, en 2019, de M Simonnet, conservateur des Monuments Historiques honoraire. Et la mobilisation des citoyens du quartier ne fut pas négligeable.

Ceci dit, et qui est important, nous sommes satisfaits de ce nouveau projet, qui confirme la qualité de notre analyse faite dès 2019, et de nos propositions présentées depuis à la Ville

En 2019, nous disions publiquement que le projet initial ne méritait que de partir directement "aux archives municipales".
Il vient d'y partir !

Voir l’article : Un parc va être crée au coeur de l'ancienne caserne Marceau de Limoges - Limoges (87000) (lepopulaire.fr)

***

Visite de l’hôtel de ville pour les enfants par le guide Mr Toulet

10/06/2023
 

Visites de l'hôtel de Ville pour les enfants (7alimoges.tv)